• Séance 23_1 (Démarche de projet)

    Pourquoi suivre une démarche de projet ?

    Parce que l’innovation demande un travail en équipe.


    En 1908, Henri Ford mettait en place une organisation du travail dans ses usines afin de produire sa Ford T. Les modèles étaient tous exactement les mêmes. Son but était de produire plus et à moindre coût. Les ouvriers effectuaient des opérations courtes, simples et répétitives.


    Surmenage, manque d’intérêt pour le travail, baisse de l’attention à cause de la fatigue… Ce modèle d’organisation n’est pas motivant et n’est efficace que si les produits sont tous semblables. Aujourd’hui, l’innovation est indispensable pour répondre aux demandes de clients de plus en plus exigeants. Pour cela, une entreprise a besoin de personnes compétentes et créatives, impliquées dans des projets.


    Chacun a un rôle à jouer pour atteindre les objectifs définis. C’est sur ce modèle d’organisation que s’appuie l’enseignement de la technologie au collège.

                             

    Un projet, c’est quoi exactement ?

    Un projet naît d’une idée ou d’un besoin et évolue dans le but de se concrétiser.


    Pour répondre à une nouvelle demande de bien ou de service, une entreprise doit trouver une solution adaptée.


    Pour cela, elle se pose plusieurs questions :
    – Quels sont les objectifs à atteindre ?
    – Quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir ?
    – Quels sont les moyens à disposition ?
    – Faudra-t-il acquérir de nouvelles machines ou recruter du personnel compétent dans un domaine précis ?


    C’est en répondant à ces questions que l’entreprise met en place un projet. Elle doit également suivre une démarche chronologique réfléchie que l’on appelle la démarche de projet.

     

    La démarche de projet

     

    Cycle de vie d'un produit

     

     

    Quelles sont les étapes de la démarche de projet ?

     

    Consignes

    Ouvrir la fiche cours 23_1.odt ou cours 23_1.pdf (pour ceux qui n'auraient pas openoffice) Le travail peut se faire sur papier libre correctement présenté.

    Chapitre A :

    • Lire la vidéo "démarche de projet" une fois en entier, puis la lire à nouveau en faisant des pauses et mettre le nom de chaque étape

    Chapitre B :

    • Lire la vidéo "Le cycle de vie d'un produit" une fois en entier, puis Donnez la définition "d'un cycle de vie d'un produit"

    Chapitre C :

    • Lire la vidéo "Le cycle de vie d'un produit" une fois en entier, puis la lire en faisant des pauses et mettre les intitulés des différents éléments du cycle.

    Chapitre D :

    • Reprendre les étapes du chapitre A et si nécessaire repasse la première vidéo.